Le Journal d'Anne Franck : ce carnet devenu célèbre à l'affiche de cette rentrée...

Le Journal d'Anne Franck : ce carnet devenu célèbre à l'affiche de cette rentrée...

Nous connaissons tous le journal de cette jeune fille autrichienne de confession juive, écrit durant la seconde guerre mondiale à Amsterdam. Commencé le 12 juin 1942 sur un petit carnet de notes rouge et blanc offert par son père, Anne transcrit sa vie quotidienne avec sa famille, ses pensées, ses sentiments, sa perception des autres, ses proches et le monde extérieur, depuis sa cachette au fond d'un grenier, pour échapper à la persécution allemande.

Ce journal sera interrompu le 4 aout 1944 par l'arrestation d'Anne et de sa famille par les allemands. Anne ne reviendra pas des camps. Seul son père, Otto Franck, en réchappera. C'est donc lui qui, après avoir découvert les écrits de sa fille, décidera de dévoiler son carnet de notes au monde, en l'adaptant quelque peu... Après avoir essuyé de nombreux refus de différentes maisons, une première édition en langue allemande est réalisée en 1 500 exemplaires, en juin 1947, par les éditions Contact. Depuis le journal d'Anne Franck a été traduit dans plus de 50 langues. Aujourd'hui, ce livre fait partit du Top ten des ventes mondiales, avec 65 millions d'exemplaires écoulés en 65 ans !

Eric-Emmanuel Schmitt entend réaliser un devoir de mémoire avec l'adaptation et la mise en scène de ce livre. Il aborde la pièce du point de vue du Père, Otto, et fait revivre la famille Franck et les amis qui partagèrent leur cache durant ces années de guerre.

Portés par d'excellents comédiens, cette pièce sera certainement l'un des évènements parisiens de cette rentrée...

Théâtre Rive Gauche - du 5 septembre au 20 décembre 2012.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog