Découverte de Venise avec Canaletto et Guardi au musée Jaquemart - André… vu par The Concept Book

Découverte de Venise avec Canaletto et Guardi  au musée Jaquemart - André…  vu par The Concept Book

Tendance? Hasard du calendrier ? Toujours est-il que le peintre Canaletto est mis à l’honneur cette rentrée dans les musées parisiens.

En parallèle de l’exposition consacrée à cet artiste au Musée Maillol, le musée Jaquemart – André met en scène les 2 figures emblématiques de la Veduta : Antoine Canal, dit Canaletto et Francesco Guardi.

Une promenade dans la Venise du XVIIIème siècle (qui ne semble pas si éloignée de celle du XXIème) conduite par les 2 maitres incontestées de la peinture d’architectures et de paysages, accompagnées de quelques-uns de leurs disciples comme Lucas Carlevarijs ou Bernado Belloto.

Un face à face comparatif qui nous transporte au travers de ces tableaux « cartes postales géantes » extrêmement détaillés de la Sérénissime, réalisés pour d’illustres commanditaires, dans l’univers fastueux, chatoyant et vibrant de cette ville magique vue par ces 2 artistes tout en mettant en exergue leur particularité et leur sensibilité. Une première du genre en France qui a pu se tenir grâce aux prêts de nombreux musés européens et américains : du « British Museum » de Londres à la « Frick Collection » de New York, en passant par le « musée Thyssen- Bornemisza » de Madrid (et bien d’autres) et des collectionneurs privés.

Une exposition qui met également en scène une production des Védutistes plus ignorées: « les Caprices ». Des tableaux de Venise, toujours, ou de la lagune, illustrés de façon plus imaginaire, qui réinventent l’architecture, ponctués de ruines et de végétation exubérante. Un style pouvant être identifié au Rococo.

Canaletto – Guardi : les deux maitres de Venise : jusqu’au 14 janvier 2013 – Musée Jacquemart - André – 158 boulevard Haussmann – 75008 Paris

Apprécié par The Concept Book, éditeur de cahiers et carnets personnalisés à l’identité des entreprises.

Francesco Guardi, Caprice avec un campiello vénitien - Vers 1778/1780 - Gouache sur carte - Paris, Musée Jacquemart-André - Institut de France

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog