Carnet de notes : journée du Patrimoine au Ministère de l'écologie !

  • Corinne
Carnet de notes The Concept Book journées du Patrimoine 2018

L'hôtel de Roquelaure est le navire amiral du Ministère de la Transition écologique et Solidaire. Sis au 246 Boulevard Saint Germain.

Acheté en 1709 par le maréchal Antoine Gaston de Roquelaure l'hôtel de Villetaneuse (édifié au 17ème siècle) est complétement transformé par son nouveau propriétaire. Le Duc souhaite en effet une demeure à la hauteur de son titre ! Puis en 1740, à la mort du maréchal, l'hôtel est acquis par le Président du Parlement de Paris, Mathieu-François Molé. De nouvelles restaurations sont entreprises et l'hôtel rayonne jusqu'en 1793, date de l'arrestation de son propriétaire par les révolutionnaires. L'immeuble est alors saisi temporairement puis repris par la famille Molé qui le loue. En 1808, il est acheté par le Duc de Cambacérès avec l'hôtel contigu de Lesdiguières. Ce domaine sera ensuite tenu par la Duchesse d'Orléans de 1816 à 1823. Puis cette illustre maison fait l'objet d'un échange avec le roi Louis XVIII afin d'y installer le garde meuble de la couronne. C'est à partir de 1831 que le lieu est occupé par l'état, le conseil d'état tout d'abord puis le ministère des travaux publics en 1839 !

L'hôtel de Roquelaure boulevard Saint Germain et le jardin potager du Ministère !L'hôtel de Roquelaure boulevard Saint Germain et le jardin potager du Ministère !

L'hôtel de Roquelaure boulevard Saint Germain et le jardin potager du Ministère !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog