A vos carnets... Edward Hopper au Grand Palais - Paris

A vos carnets... Edward Hopper au Grand Palais - Paris

L'événement de cette rentrée ! Ainsi est présentée cette rétrospective du peintre américain Edward Hopper (1882 -1967) qui s'installe au Grand Palais à partir du 10 octobre. Il faut dire que c'est une première en France pour cet artiste difficile à cataloguer.

Avec ses peintures qui ont donné lieu à de multiples interprétations, référencées dans différents courants des plus contradictoires : romantique, réaliste, le symboliste puis formaliste voir "Pop", l'oeuvre d'Edward Hopper semble plus difficile à cerner qu'il n'y parait au premier regard.

L'exposition du Grand Palais conçu chronologiquement met en évidence 2 grandes périodes de l'artiste. La première (de 1900 à 1924) est constituée des oeuvres de formation du peintre, de découverte de ses contemporains français lors de ses voyages à Paris. Ses toiles sont alors fortement imprégnées du travail de l'époque empruntant à différents de nos artistes comme Degas, Félix Vallotton, Albert Marquet... certaines caractéristiques en les interprétants à sa façon.

La deuxième partie présente les toiles de la maturité d'Edward Hopper. Son approche de l'architecture, de la solitude, de la ville moderne... sont des thèmes récurrents sur lesquels toutes les interprétations sont permises.

Si vous souhaitez vous rendre à l'exposition

Pour en savoir plus sur Edward Hopper :

Pour découvrir la collection des cahiers personnalisés The Concept Book

* Auto portrait - Edward Hopper - Whitney Museum - New York

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog